Documentu : i trasporti interiori, avvicinà i territorii
• Rapprocher les différents territoires de l’île en raccourcissant les temps de trajet et en favorisant l’intermodalité
• Améliorer le réseau routier :
– Diminuer les délais moyens et amélioration de la sécurité aujourd’hui largement défaillante
– Supprimer les « points noirs » et sensibilisation à la sécurité routière
– Développer le maillage par autobus pour toutes les régions
– Doter la Collectivité de Corse d’un plan pluriannuel d’investissements pour le réseau routier de l’intérieur, anciennement sous la responsabilité des départements
U caminu di ferru, un arnese di serviziu publicu à prò di u populu corsu
La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie doit s’articuler autour des projets suivants :
- Adosser les Chemins de Fer à une vision stratégique de la politique du transport intérieur dans le cadre d’une véritable intermodalité ;
- Sécuriser ce projet, par la création d’un Etablissement Public Industriel et Commercial s’exonérant d’une mise en concurrence périodique, et permettant ainsi une vision prospective sur les investissements lourds, et notamment pour les infrastructures et les matériels roulants ;
- Etendre à court terme à l’ensemble du réseau ferré (lignes centrale et Balagna) le système de gestion centralisée de voie unique ;
- Acquérir 14 nouveaux autorails de série de type « train-tram » bi mode, avec 3 éléments chacun pour les dessertes inter cités et suburbaines ;
- Réouvrir la ligne de la plaine orientale reliant le territoire du nord au sud suivant l’axe Italie du Nord-Sardaigne.