Ce secondu quaternu nous permet d'entrer dans le vif du sujet, en proposant une approche thématique précise.
Si nous avons choisi de traiter des transports dans ce second Quaternu, ce n'est pas seulement parce que de nouvelles orientations ont enfin été données dans ce secteur, depuis l'arrivée des nationalistes au pouvoir territorial, mais surtout parce que, pour une île au coeur de la méditerranée, la maîtrise des transports est un enjeu vital, notamment en terme de développement économique.
Et ce qui a été considéré longtemps comme un handicap, peut devenir demain un atout majeur, à condition bien sûr de changer de cap, et d'adopter une politique des transports conforme aux intérêts de notre pays.
Au delà du traitement des différentes crises ponctuelles (touchant le maritime, l'aérien, ou les transports intérieurs), il s'agit de définir une stratégie globale, qui mette définitivement en synergie les transports extérieurs et intérieurs, de manière efficiente, c'est à dire, efficace pour un coût moindre, au service d'un développement durable (créations d'emplois pérennes directs et indirects, retombées sur l'économie productive du pays, orientations en matière de politique touristique, et de gestion de la richesse environnementale, etc...)